Avec tout ce que nous avons couvert dans notre série sur le commerce électronique, vous êtes maintenant prêt·e à passer à l’action et à amener votre entreprise en ligne ! Vous avez compris que vendre en ligne, c’est bien plus que d’avoir un simple site web. Vous savez comment naviguer les complexités, comment choisir le bon partenaire, (comme Ciao ! ) et comment élaborer une stratégie d’affaires solide en prenant le temps de réfléchir et d’optimiser pour atteindre vos objectifs.
Le retour sur l’investissement d’un modèle d’affaires en ligne ne se limite pas aux gains financiers. Il s’agit aussi d’optimiser l’efficacité opérationnelle en période de pointe, de bâtir une réputation solide et d’augmenter la satisfaction des employés.
Prenons l’exemple de Groupe Richer :
Les résultats attendus
Pendant leur haute saison, Groupe Richer reçoit au moins 400 commandes par jour. Nous les avons accompagnés dans l’intégration de plus de 600 produits et 1 200 SKUs pour mieux servir plus de 11 700 clients. Vous pouvez lire leur histoire ici !
Même avec une telle demande, ils ont pu mettre en place un système de commande en ligne sans avoir besoin d’embaucher du personnel supplémentaire pour la prise de commandes ou la facturation en magasin. Ce système a permis de simplifier les tâches et de croître sans ajouter de charge administrative.
Naturellement, des employés supplémentaires ont été embauchés en magasin pour soutenir l’inventaire et la livraison. Cela a eu un impact positif et a permis à Groupe Richer de fonctionner en harmonie avec leur structure opérationnelle.
Les résultats inattendus
Dans le domaine de l’aménagement paysager, Groupe Richer s’est bâti une excellente réputation—notamment pour son service à la clientèle exceptionnel, mais aussi pour son site web accessible et facile à utiliser.
La boutique en ligne permet à leurs clients de commander ce dont ils ont besoin, de jour comme de nuit. Si un client est sur un chantier et réalise qu’il manque du matériel, il peut simplement sortir son téléphone et passer une commande en quelques clics.
Cette facilité d’accès a renforcé leur image de leader innovant dans leur domaine—un avantage inattendu, mais précieux, qui les aidera à se démarquer encore longtemps.
Un avantage supplémentaire : la satisfaction des employés
Groupe Richer n’est pas seulement reconnu pour son service, mais aussi comme un employeur de choix.
Bien que ce ne soit pas un résultat évident de la mise en ligne des ventes, la satisfaction des employés s’est révélée être un véritable atout. Lorsque les gens se sentent compétents et valorisés dans leur travail, ils en retirent une grande fierté.
Investir dans le bonheur des employés est un choix judicieux à long terme. Le recrutement, la formation et l’intégration de nouveaux employés peuvent être coûteux, alors pourquoi ne pas investir dans un environnement de travail où les gens veulent rester ?
Et maintenant?
C’est le moment de donner vie à votre projet, et Ciao serait ravi de vous aider à le concrétiser ! Nous avons hâte d’en apprendre plus sur votre vision et de voir comment nous pouvons contribuer à votre succès. Parlez-nous de votre projet !