« Avec le projet de SDDH, on tenait à être innovateur et montrer le côté positif de la méthodologie agile. On a réussi à livrer plus de fonctionnalités que prévu, et ce à l’intérieur du budget original ! »
-- Antoine Brousseau, Conseiller principal en planification, Direction des interventions, Urgences-santé
Urgences-santé a mandaté le Studio numérique inclusif de Ciao pour développer un nouveau système de désignation des hôpitaux (SDDH). Ce système d’aide à la décision, intégré au système de répartition assistée par ordinateur (RAO), utilise plus de 27 critères pour désigner l’hôpital optimal pour chaque patient, en tenant compte de sa condition, des capacités hospitalières et de la fluidité du réseau. Développé en collaboration étroite avec Urgences-santé dans un contexte Agile, le SDDH a été mis en production en mai 2025.
C’est une grande fierté pour l’équipe de Ciao d’avoir travaillé avec Urgences-santé sur cet important projet. Au-delà de relever les défis techniques, c’est l’étroite collaboration avec le client qui a marqué les membres de l’équipe de développement :
« L’engagement de Antoine dans le projet a été un facteur de succès important. Antoine avait une vision claire de son besoin et se rendait disponible à l’équipe. Il faisait partie intégrante de l’équipe de projet. »
-- Martin Robitaille, chargé de projet, Ciao
« Ghislain, l’analyste dans le projet, m’a aidé à cheminer et on a imaginé des solutions à nos besoins d’affaires, pour arriver à bâtir des user stories qui se tiennent. »
- Antoine Brousseau, Conseiller principal en planification, Direction des interventions, Urgences-santé
« On était dans un processus de cocréation de la valeur avec le client. Cette étroite collaboration avec Antoine a été une clé du succès de ce projet. »
- Ghislain Sukam, Analyste, Ciao
Lisez toute l’histoire du projet sur le site de Ciao !
Idée de projet complexe? On veut en entendre parler!