Les contrastes audio et l’accessibilité
Quand on parle d’accessibilité numérique, on pense d’abord aux contrastes de couleurs, aux textes alternatifs pour les images, ou encore aux sous-titres pour les vidéos. Mais un autre type de contraste mérite toute notre attention : le contraste audio.
Cette semaine, nous parlons avec Dave qui travaille avec nous en accessibilité depuis plusieurs années, sur l’importance d’un bon contraste audio dans nos vidéos.
Qu’est-ce que le contraste audio?
Le contraste audio, c’est la capacité de distinguer clairement les sons importants (comme une voix) des bruits de fond. Imaginez que vous discutez dans un restaurant bruyant : si vous avez du mal à entendre votre interlocuteur, c’est parce que le contraste entre sa voix et le bruit ambiant est trop faible.
Dans le contexte de contenus audio ou vidéo, ce même principe s’applique. Si la voix est noyée dans la musique ou les sons ambiants, le message devient difficile à comprendre, particulièrement pour les personnes ayant une déficience auditive ou cognitive.
Pourquoi c’est important?
Un contraste audio insuffisant peut compromettre la transmission de l’information. Pour être accessible, un contenu audio ou vidéo doit offrir un signal clair et bien perceptible. C’est non seulement bénéfique pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour tout le monde : un meilleur son améliore la clarté du message, facilite la compréhension… et même la création automatique de sous-titres !
Comment vérifier et corriger le contraste audio?
Bonne nouvelle : il existe des outils simples pour analyser et améliorer le contraste audio. Par exemple, Audacity, un logiciel gratuit d’édition audio, permet d’évaluer la différence entre le bruit de fond et la voix. L’idéal? Viser un écart d’au moins 20 décibels entre la parole et le fond sonore.
Et ensuite? Il est possible de nettoyer l’audio à l’aide de filtres, de réduction de bruit ou même de solutions basées sur l’IA. Le résultat : une piste sonore plus nette, plus agréable… et plus accessible !
L’accessibilité, c’est aussi dans les détails
Corriger les contrastes audios, c’est faire un pas de plus vers l’inclusion numérique. C’est s’assurer que l’information circule bien, pour tout le monde.
Que vous travailliez sur une vidéo d’entreprise, un balado, ou une capsule de formation, pensez au son autant qu’à l’image. Et si vous avez besoin d’un coup de main, nous sommes là pour vous accompagner — que ce soit pour le contraste des couleurs, des vidéos… ou du son.
Pour aller plus loin
Nous pouvons vous aider à optimiser le contraste dans vos projets, qu’il s’agisse d’audio ou de design. Vous avez un projet en tête? Parlez-nous-en !