Le ecommerce pour soutenir la stratégie d'affaires
Si vous avez suivi notre série sur le commerce électronique (lien vers le premier article), vous devriez maintenant être prêt à définir des objectifs clairs qui soutiennent votre stratégie d'affaires et vous aident à atteindre les résultats que vous attendez.
Dans le monde d'aujourd'hui axé sur les résultats, il est facile de se lancer avec des résultats spécifiques déjà en tête, comme la vente de vos produits en ligne ou la création d'un site dédié à votre entreprise. Mais sans objectifs bien définis, même les meilleures intentions peuvent mener à des occasions manquées ou pire encore, à des efforts inutiles!
Prenons un moment pour réfléchir à votre stratégie d’affaires et aux objectifs actuels de votre entreprise.
• Souhaitez-vous étendre votre zone de service à une région plus vaste?
• Explorez-vous des moyens d’augmenter vos revenus ou vos marges?
• Évaluez-vous des opportunités pour améliorer le service à la clientèle?
À la base, votre stratégie de commerce électronique devrait appuyer votre stratégie d’affaires. Après tout, le commerce électronique est un moyen d’atteindre vos objectifs : c’est une façon de promouvoir et de vendre vos produits en ligne. Si votre stratégie d’affaires n’est pas alignée avec des gains d’efficacité précis ou une croissance ciblée du marché, le commerce électronique n’est peut-être pas la voie à privilégier pour le moment.
Par exemple, si vous êtes encore en train de peaufiner votre modèle d’affaires ou de développer votre offre de produits, il pourrait être difficile de trouver, configurer et déployer une plateforme de commerce électronique adaptée à ces besoins encore mal définis. Il serait peut-être préférable de concentrer vos efforts sur la finalisation des caractéristiques de vos produits ou de votre modèle d’affaires en premier lieu.
Objectif : Augmenter les ventes en ligne
Disons que vous souhaitez augmenter les ventes générées par les demandes en ligne. Offrir à vos clients une façon de commander et d’acheter vos produits en ligne vous aidera certainement à stimuler les ventes. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez une boutique en ligne que les clients y afflueront automatiquement. Il existe un très grand nombre de boutiques en ligne, et chacune doit trouver sa façon d’attirer sa clientèle.
Voici quelques stratégies pour atteindre cet objectif :
- Améliorer l’adéquation produit-marché
- Augmenter la notoriété de votre produit et de votre marque
- Lancer une campagne publicitaire
- Créer une plateforme de commerce électronique optimisée pour la conversion
- Augmenter les ventes récurrentes
Améliorer l’adéquation produit-marché
Ce que vous vendez doit répondre à un besoin du marché. C’est ce qu’on appelle l’adéquation produit-marché. S’il n’y a pas de besoin pour ce que vous offrez, aucune plateforme de commerce électronique ne pourra combler cet écart. L’adéquation produit-marché peut être évaluée à l’aide de la demande naturelle existante, de l’analyse de la concurrence et de la recherche de marché traditionnelle.
Le monde est assez vaste pour qu’il existe probablement une demande pour votre produit, mais vous devrez identifier qui est votre clientèle et comment elle exprime son besoin pour votre offre.
Augmenter la notoriété du produit et de la marque
Ce que vous vendez doit être facile à trouver — en ligne, sur les médias sociaux, ou partout où vos clients se trouvent. Les campagnes marketing contribueront à accroître la notoriété de votre marque et de vos produits, ce qui amènera des clients vers votre plateforme de commerce électronique.
Collaborer avec un spécialiste du marketing ou une agence marketing talentueuse constitue un excellent investissement à cette étape. Gardez en tête que la notoriété de votre marque et de vos produits est un projet à long terme qui demande un effort soutenu. Un seul billet de blogue ne suffit pas à faire connaître tout ce que vous avez à offrir!
Lancer une campagne publicitaire
Si votre site web ne génère pas le trafic nécessaire pour atteindre vos objectifs de vente, vous devrez susciter de l’intérêt. Le moyen le plus simple d’attirer du trafic vers votre site est la publicité, que ce soit par l’intermédiaire de réseaux publicitaires ou des médias sociaux. Il existe également des sites de référencement qui peuvent générer un bon volume de visiteurs.
Toutes ces options entraînent des coûts, alors assurez-vous de suivre la provenance de vos visiteurs (et de vos ventes!) afin de pouvoir analyser le retour sur investissement de vos dépenses.
Votre campagne publicitaire peut aussi servir de soutien à votre équipe des ventes, qui bénéficiera de cette visibilité accrue lors de la prospection de nouveaux clients.
Créer une plateforme de commerce électronique à haute conversion
Bien sûr, avoir un excellent plan de promotion sans offrir une façon simple d’acheter le produit nuira à vos ventes. Mais avoir un site de commerce électronique sans promotion ne fera probablement pas augmenter vos ventes non plus.
Au-delà de la simple présence d’un formulaire de commande et de paiement, il faut aussi considérer le taux de conversion — c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs de votre plateforme de commerce électronique qui passent à l’achat. Si le panier d’achat est difficile à utiliser ou si le formulaire de commande est trop long, les clients pourraient tout simplement abandonner l’idée d’acheter votre produit.
C’est pourquoi il est important de collaborer avec des spécialistes de l’interface utilisateur (UI) et de l’expérience utilisateur (UX) pour optimiser le parcours d’achat et l’expérience client.
Augmenter les ventes récurrentes
Une autre façon d’augmenter vos ventes est de miser sur vos clients existants. Il est beaucoup plus coûteux d’acquérir un nouveau client que d’augmenter les ventes auprès de la clientèle actuelle.
Une stratégie de ventes récurrentes peut prendre plusieurs formes : campagnes courriel, annonces de nouveaux produits ou encore suivi personnalisé par une équipe de ventes internes.
L’histoire de Groupe Richer
L’objectif de Groupe Richer était d’augmenter ses ventes en ligne sans avoir à embaucher plus de personnel pour gérer les fluctuations saisonnières de son activité. Embaucher et former du personnel supplémentaire pour l’été, pour ensuite le laisser partir en hiver, n’était ni efficace ni durable comme solution de croissance.
Dans le domaine de l’aménagement paysager, le besoin en main-d’œuvre saisonnière est souvent très important. Du printemps à l’automne, toutes les équipes sont mobilisées alors que les affaires reprennent rapidement. Mais dès que l’hiver s’installe, le rythme ralentit, et la demande pour les services d’aménagement chute considérablement — surtout ici, au Canada, pays de la neige!
Grâce à Addio Commerce, Groupe Richer peut désormais recevoir des commandes en ligne de manière plus efficace et simplifiée, sans devoir augmenter son personnel saisonnier. En fait, Addio a permis d’apporter tellement d’efficacité à leurs processus de commande qu’ils ont pu réaffecter leur personnel du service à la clientèle à des tâches non seulement plus engageantes, mais aussi plus stimulantes pour eux. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde!
Vous pouvez lire l’histoire complète ici.
Prenons un moment pour réfléchir
Lorsque vous choisissez d’adopter le commerce électronique pour atteindre vos objectifs d’affaires, vous choisissez également d’investir temps et argent dans la création et la gestion de votre plateforme. Votre équipe ne pourra peut-être pas mener plusieurs projets de front, et votre budget ne le permettra pas nécessairement non plus. C’est là qu’entre en jeu le coût d’opportunité. Au-delà du coût réel d’implantation du commerce électronique dans votre entreprise, il y a aussi le coût des projets qui ne verront pas le jour.
Voici quelques questions importantes à considérer :
- Si je choisis de vendre en ligne, est-ce que cela signifie que je renonce à embaucher une équipe pour la prospection à froid?
- Est-ce que je vais reporter la mise à niveau d’un système clé de l’entreprise pour consacrer mes ressources au commerce électronique?
- Est-ce que ce projet va retarder d’autres initiatives? Un investissement produit? L’ouverture d’un nouveau bureau?
Prenez le temps de bien comprendre l’impact de vos choix sur votre stratégie d’affaires. Ce que vous décidez de faire — ou de ne pas faire — aura des conséquences positives, mais aussi des impacts négatifs. C’est un exercice intellectuel important qui mérite votre attention.
Allez encore plus loin : impliquez votre équipe! Demander l’avis de toutes les personnes concernées, notamment vos employés saisonniers, peut vous aider à repérer des ambassadeurs au sein de l’équipe et à mieux comprendre les conséquences de vos décisions. Votre équipe peut offrir des perspectives précieuses sur les risques et les opportunités que vous n’aviez peut-être pas envisagés, et ainsi vous aider à prendre une décision plus éclairée.
Choisir de mettre en place un système de commerce électronique, tout en comprenant pleinement l’impact de vos décisions, vous aidera à atteindre vos objectifs et à obtenir les résultats escomptés!
Et maintenant?
Ciao développe Addio Commerce, une plateforme de commerce électronique entièrement personnalisée pour les entreprises qui vendent des produits bien catégorisés.
Prêt à partager vos idées et à faire avancer vos objectifs? Nous serions ravis de discuter de votre projet avec vous!