La fracture numérique, c'est quoi?
Ciao est fière d'avoir participé au OFFnumérique le 25 février dernier, au Cercle de l'université Laval. Cette édition du OFFnumérique a traité de la fracture numérique, cette division entre les personnes qui ont accès au numérique, et celles qui en sont privées.
Tu te demandes c'est quoi exactement la fracture numérique? Comment on la répare, l'amincit? On a une vidéo pour toi.
C'est quoi la fracture numérique?
La fracture numérique c’est l'inégalité d'accès aux technologies d'information, aux communications au sens large. Au niveau du numérique, on parle souvent de deux niveaux de fracture.
- L'accès pur : La personne n’a pas accès à une connexion Internet, un ordinateur ou un appareil mobile
- L’utilisation : une fois que la personne a accès au monde numérique, elle se retrouve dans l’incapacité d’y participer. Ceci peut être parce que la personne a des difficultés cognitives, ou parce qu’elle a des difficultés de lecture, ou simplement parce qu’elle n’a jamais appris à se servir des outils numériques.
Dans un contexte de d'entreprise de techno comme Ciao, c'est parfois difficile d'imaginer qu'il y a beaucoup de personnes au Québec qui ne sont pas capables d'accéder au numérique, que ce soit parce qu'ils ont des difficultés de lecture par exemple ou parce qu'ils ont tout simplement pas accès à Internet.
Mais comment est-ce possible aujourd’hui de ne pas avoir accès à Internet ?
Quand on parle aux organisations qui participeront au OFFnumérique, comme exemple Communautique, Atout Lire ou Engrenage, on se conscientise qu’une personne par exemple qui vit dans la rue n'a possiblement pas un accès Internet ou un abonnement cellulaire. Ça rend très difficile pour ces personnes d'avoir accès aux services de base qui aujourd'hui existent de plus en plus en ligne.
Chez Ciao, comment on aide?
Dans le dans le cas de Ciao on se préoccupe de la fracture numérique une fois que la personne a réussi à accéder à internet. Nous accompagnons les organisations, en premier lieu en évaluant la situation actuelle de leurs propriétés numériques, comme leur site web et leurs applications. Ensuite, nous les conseillons sur les différentes options pour faciliter l’accès pour toutes les populations. Quand on parle d’accessibilité, on parle de personnes en situation de handicap, amis aussi des gens moins habitués au numérique.
On aide les organisations à rendre les contenus plus compréhensibles, plus simple d'utilisation, pour que ça soit plus facile se repérer et réaliser les différentes actions que les personnes on besoin d’accomplis.
Encore mieux : si on facilite les processus numériques, comme par exemple prendre un rendez-vous chez le médecin ou faire une opération bancaire pour les gens qui sont débutants dans l'utilisation du numérique, on rend la vie plus facile à tous ceux qui utilisent le numérique, et ça on aime!
Vous êtes intéressés à en apprendre plus pour améliorer l’accès à vos propriétés numériques? Parlez-nous de votre projet!