Skip to content
Tous les articles

Bonne année!

studio_02Cette semaine, tous les membres du Studio numérique inclusif de Ciao se sont réunis pour faire le point sur l’année écoulée et partager les objectifs qui guideront notre travail pour l’année à venir. Dans un contexte de travail hybride, ce moment de connexion en personne est d’autant plus précieux : c’est une occasion rare mais essentielle de se retrouver, d’échanger et de renforcer nos liens d’équipe. 

Ce fut aussi un moment pour célébrer nos réussites et reconnaître les défis que nous avons surmontés au cours des derniers mois. Il y a un an, à pareille date, plusieurs d’entre nous regardaient nos objectifs annuels avec une part de doute. Aujourd’hui, nous sommes fiers de constater que non seulement nous avons relevé ces défis, mais que nous les avons dépassés avec brio. 

Au cours de cette rencontre, nous avons également réfléchi ensemble à des façons de soutenir davantage notre développement professionnel en équipe. Nous avons choisi d’adopter une approche pratique et collaborative : offrir à chacun la possibilité de travailler sur des preuves de concept ou des projets internes, afin de développer ses compétences dans un contexte concret et valorisant. 

Un enjeu courant dans le milieu des services professionnels – comme au Studio numérique inclusif – est que notre marge d’expérimentation est souvent limitée par la tolérance au risque de nos clients. Et c’est tout à fait légitime : un client veut que son projet soit sécuritaire et prévisible. Pour équilibrer cette réalité tout en continuant d’explorer des technologies émergentes et de développer notre expertise, il faut se donner un espace dédié à l’expérimentation. 

nos heros copyC’est dans cette optique que nous avons formé quatre équipes thématiques, axées sur des domaines clés : le développement, la gestion de projet, l’analyse et l’accessibilité. C’est une belle opportunité pour les membres de l’équipe qui ne sont pas encore spécialisés dans un domaine précis d’élargir leurs horizons, d’explorer de nouveaux rôles et d’enrichir leur compréhension globale de notre métier. Par exemple, une personne en développement logiciel pourrait vouloir découvrir les rouages de la gestion de projet ou approfondir ses connaissances en analyse fonctionnelle — et c’est exactement ce que permettent ces groupes d’apprentissage croisé. 

Tu cherches un nouvel emploi? On a des postes ouverts, c’est par ici! 

T’as un projet? Parlez-nous en, c’est par ici!