C'est en phase de développement que nos décisions en matière d'accessibilité sont des fonctionnalités accessibles!
En phase de développement, l'application est construite en développant le code source.
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- Développement back-end (serveur, base de données, API).
- Développement du front-end (interface utilisateur, interactions).
- Intégration de services tiers (paiement, authentification, analytique).
- Mise en place de tests unitaires et d'intégration.
3 façons d'élaborer un code accessible dès le départ
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- Utilisez la HTML sémantique
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- Privilégiez <bouton> au lieu de <div> cliquable.
- Utilisez <étiquette> pour associer correctement un champ <entrée>.
- Priorisez les titres avec <h1> → <h2> → <h3> pour une navigation logique.
2. Gérez correctement la mise au point et la navigation au clavier
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- Tous les éléments interactifs doivent être accessibles avec la touche Tab.
- Toujours afficher un focus visible (contour personnalisé si nécessaire).
- Ne pas interrompre la navigation au clavier avec tabindex= »-1 » ou tabindexes positifs sur les éléments interactifs.
Exemple de gestion de la concentration :
<a href="#contenu" id="contenu">Aller au contenu</a>
<main id="contentu" tabindex="-1">... </main>
Le lien « Aller au contenu » permet aux utilisateurs de clavier d'éviter les navigations répétitives.
3.Valider l’utilisation des couleurs
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- Vérifiez les couleurs avec des outils comme le vérificateur de contraste (minimum 4,5:1 pour le texte normal).
- N'utilisez pas seulement la couleur pour transmettre de l'information (p. ex., erreur indiquée par une icône et un texte).).
3 façons de rendre accessibles les éléments interactifs
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- Compatibilité avec les lecteurs d'écran
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- Ajoutez des attributs ARIA au besoin (aria-label, aria-live, role, etc.).
- Vérifiez que les messages d'erreur sur les formulaires sont correctement annoncés.
Exemple :
<input type="text" id="courriel" aria-describedby="erreur-courriel">
<span id="erreur-courriel" role="alert">L'adresse courriel doit être dans le format suivant : nom@domain.com</span>
Le lecteur d'écran lira automatiquement l'erreur lorsque l'utilisateur interagira avec le champ.
- Gérer correctement les états interactifs
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- Ajouter une rétroaction visuelle et sonore pour les actions (p. ex. message de confirmation).
- Assurez-vous d'un changement d'état visible au survol et au focus.
- Vérifiez que les animations ne dérangent pas les utilisateurs sensibles (préfère-mouvement-réduit-).
Exemple CSS :
@media (prefers-reduced-motion: reduce) {
* {
animation: none;
transition: none;
}
}
- Créer une liste de vérification de l'accessibilité
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- Utilisation du HTML sémantique
- Navigation fluide au clavier
- Gestion de la concentration et de l'interaction
- Contraste suffisant et texte lisible
- Compatibilité avec les lecteurs d'écran
- Tests automatisés et manuels effectués
Quelle est la prochaine étape?
Dans la prochaine publication, nous parlerons de l’accessibilité dans la phase de tests !
Entre-temps, télécharges notre guide pratique Le cycle de vie de l’accessibilité numérique pour aller plus loin!
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